Jocelyn Danga, bijou littéraire du Congo
Article modifié le 19 octobre 2022 à 03:00
Jocelyn Danga est un bijoux littéraire originaire de la République démocratique du Congo. L’homme passionné de réflexion est né à Kinshasa, le 29 juillet 1993. Les écrits de Jocelyn Danga traitent des thèmes tels que les violences conjugales, l’émancipation féminine, l’immigration, la guerre à l’Est, la solitude, l’espoir, la peur, le doute… Notre pépite est lauréat de prix nationaux et internationaux.
Une histoire d’amour avec les lettres qui commence au lycée
C’est au lycée qu’il commence à écrire ses premiers textes. Il y découvre son amour pour les lettres et embrasse une série littéraire. La nomination de Jocelyn Danga en 2011 au concours national de poésie sur Laurent Désiré Kabila, contribuera par ailleurs à attiser son amour pour la plume qui alors était timide. La fondation qui porte le nom du troisième président de la république congolaise est l’organisatrice du concours.
A l’université, Jocelyn Danga renoue avec l’écriture et décide de partager ses productions. En 2015 il publie « De l’amour à la mort », un texte de nouvelles, empreint de poésie classique. Un an plus tard, il remporte le prix du concours de poésie Matiah Eckhard.
Quelques-uns des prix remportés par Jocelyn Danga
Jocelyn Danga est lauréat des prix :
- Mattiah Eckhard 2016 ;
- Maurice Koné 2019 ;
- Tourbière des écritures dramaturgiques congolaises 2020.
Il a par ailleurs été nominé à plusieurs prix internationaux aussi bien en poésie qu’en nouvelle : Chansons sans frontières, Sédar Senghor de Africa Solidarieta.
Extrait du poème Les Embarras de Jocelyn Danga, lauréat du concours de poésie La différence
Je suis l’absence
Une ombre solitaire au milieu de vous
Traînant mon corps en impossible embarras
Souffrant l’indicible sort du rejet
À toujours espérer dans le silence où je m’inonde
Et parfois quelques larmes non encore séchées
Suintent de ces yeux qui ne sont que vide blafard
Ne pouvant voir personne
Et que personne ne veut voir.
Je suis la part de poussière
Qui racle ses jours comme une amertume
Sur vos visages l’expression de mon désarroi
Foudroie mon être en intenable saillie
Et me fond l’âme de me voir ainsi
Condamné à ne jamais marcher…
Inspirations de Jocelyn Danga
Ils sont nombreux, ceux dont la plume parle personnellement au bijoux congolais. Ils sont aussi de tous âges et de tous horizons, nous apprend-il. Racine, Aragon, Julien Mabiala, Fiston Manza Mujila, Sinzo Aanza, Valentin-Yves Mudimbe, Hala Moughani, Aimé Césaire, Vincent Lombume, Jean d’Amérique, Flora Souchier, Jean-François Joubert, Nadine Leon, Jean Diharce…
A tous les amoureux de littérature, futures pépites, pépites, l’auteur de Le large demande d’écrire, persévérer, s’imposer une certaine rigueur aussi… et de ne pas se satisfaire car la satisfaction peut s’avérer être un piège parfois. Pour Jocelyn, « la poésie, c’est plus que des mots, plus que des images… C’est un esprit ».