Bernard Dadié, une histoire à partager
Notre Bernard Dadié, celui de l’ivoirien, celui de la fière Côte d’ivoire, laisse sur le corps de chaque lecteur, de chaque auteur, accompli ou aspirant, une marque écrite de sa main, de son talent, de son combat et de sa passion pour la littérature. Cent trois années de vie sur terre, comme un baobab, un fromager, ce musé humain rassemble en lui un siècle de l’histoire de la littérature ivoirienne.
Le peuple qui l’a connu dit de lui qu’il est un homme prolifique et pour nous autres, voilà un poète, des plus tenaces. Il dit à haute voix:
Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le jour
La ronde des jours (poèmes)
Un grand homme
Bernard Dadié est une histoire à partager. L’écrivain s’exprime de multiples façons, à travers les contes, les récits, les théâtres. Il mue. Il grandit. Bernard Dadié glane des prix, de la reconnaissance.
Sans l’ombre d’un doute, Bernard Dadié reste une symbolique du grand homme littéraire dont les charmes dépassent tous les entendements.
Les amoureux de sa plume, alors plein de reconnaissance, de connaissance, et repus de savoir, perdent leurs mots et gardent de l’écrivain, une phrase qu’ils nommeront citation :
L’homme instruit est un lion
Climbié (roman)