Linda DOHO : « Mon amour de l’écriture est né de mon amour de la lecture »

Linda DOHO : « Mon amour de l’écriture est né de mon amour de la lecture »

Linda DOHO, notre auteure dans cette interview a été meilleure bachelière de la ville de Grand-Bassam en 2016. Elle se fait appeler ‘’le papillon de la poésie’’. Notre auteure est révélée sacrée lauréate du Festival Ivoirien de la Création Poétique chez les Jeunes en 2019. Linda DOHO a fait des études de marketing management. Ses passions sont la lecture, l’écriture, le tricotage, le slam, la danse…

PE : Depuis combien de temps écrivez-vous et d’où vous vient cette passion pour l’écriture ?

LD : J’écris depuis que je suis en classe de 4eme. Mon amour de l’écriture est tout d’abord né de mon amour de la lecture. À force de lire et d’exceller dans les matières littéraires à l’école, je me suis mise donc à l’écriture car j’aimais bien cette subtilité et imagination qu’avaient les auteurs que je lisais.

PE : « Et si je dévoilais ? » est le titre de votre livre édité à la faveur de votre distinction au concours de la création poétique chez les jeunes. Comment vous est venue l’inspiration pour l’écrire ?

LD : Il faut dire que depuis mon adolescence, j’ai nourri le rêve de devenir écrivaine un jour. À cette époque je n’avais pas forcément conscience des enjeux qu’impliquaient ce métier. Étant donné que j’aimais et j’aime beaucoup lire, ça m’a donné l’envie également de le faire.

Et ce qui a beaucoup plus facilité cette réalisation, c’est le concours de la création poétique chez les jeunes de côte d’ivoire que j’ai remporté en 2019, à la faveur duquel j’ai remporté un contrat d’édition.

PE : Parlant de votre œuvre, avez-vous des retours ? plutôt bien accueillie ?

LD : Jusque-là je n’ai eu que de bons retours. Les lecteurs sont touchés par la profondeur et la sensibilité de mes textes.

PE : C’est quoi la suite ? Un autre ouvrage en vue ? Quels sont vos projets ?

LD : Oui je compte écrire d’autres œuvres dans d’autres genres littéraires.

PE : Quelque chose que vous souhaitez dire en plus ? Un message?

J’aimerais encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait à se procurer mon œuvre car elle représente l’essence même de ma plume ; oui car elle est mon premier bébé littéraire et je m’y suis assez étalée. Alors je vous invite tous à découvrir ce que je dévoile !

A lire également : Jordan Emmanuel Sambrou, la plume qui se dévoile

CATEGORIES
TAGS
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus (0 )