La Bibliothèque pour enfant, un projet qui prend vie

La Bibliothèque pour enfant, un projet qui prend vie

La Bibliothèque sociale pour enfants est une solution anticipative pour les enfants et corrective pour les adultes qui souhaitent renouer avec la lecture.

La Bibliothèque Sociale pour Enfant (BSE), la vôtre et la nôtre est ouverte. Il s’agit d’un projet de Paraclet Editions pour « montrer le chemin et convaincre qu’il est bon de l’emprunter ». Le chemin de l’éducation, de la lecture, du divertissement sain est en effet salvateur. Le faire emprunter le plus tôt possible par les plus jeunes est salutaire.

Le projet BSE est une solution anticipative pour les enfants en priorité et corrective pour les adultes qui souhaiteraient renouer avec la lecture. La bibliothèque est située à Bingerville, route de Berlin, dans un quartier où la majorité de la population a un faible revenu.

Les étapes franchies

La Bibliothèque est née après plusieurs étapes franchies. La première rencontre officielle dans le cadre du lancement du projet social s’est tenue dimanche 27 mars 2022, en présence de jeunes bénévoles qui ont adhéré à l’idée. D’autres bénévoles ont ensuite pris le train en marche. Une campagne de recrutement a été ouverte du 27 mars au 27 avril pour inviter à rejoindre le projet.

Communication sur le projet, collecte de fonds et de ressources, aménagement progressif de la bibliothèque, formation des Bénévoles encadreurs et phase pilote gratuite ont précédé l’inauguration de la bibliothèque le 24 décembre 2022.

Lancement officiel et ouverture de la bibliothèque

C’était le 24 décembre 2022, à l’occasion de la 10ème édition de Noël de rêve organisée par la Gérante de Paraclet Editions.  

Pour la première fois, les parents des enfants ont été invités au traditionnel arbre de Noël et cela a donné l’occasion de couper le ruban de façon symbolique, ouvrant ainsi les portes de la bibliothèque.

Les commissions pour une meilleure gestion de la Bibliothèque

Les différentes commissions et leurs responsables actuels sont :

  • Recrutement : BAZIE Franceline ;
  • Communication : DANHO Agoussi Daniel Patrick ;
  • Formation et Ressources humaines : GONAI Lou Danielle ;
  • Sociale : ouverte à tous les membres.
Un rêve de cœur qui se poursuit

BSE s’est déroulé progressivement. Nous n’avons pas eu les fonds voulus (2000 dollars) pour faire les choses spécialement mais cela nous a motivé à continuer. L’essentiel est bien de faire les premiers pas afin d’inspirer et encourager les autres à nous rejoindre. Nous avons fait des sacrifices en temps et en argent pour un projet qui nous tient à cœur.

BSE nous rapproche des familles, des parents, des chefs des jeunes de la communauté. BSE, c’est une solution d’anticipation pour les enfants. Seul on fait assez, mais ensemble on fait énormément et mieux.

Visitez-nous lorsque vous êtes à Bingerville !

Cet article pourrait aussi vous intéresser Linda DOHO : « Mon amour de l’écriture est né de mon amour de la lecture »

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)
Disqus (0 )